Leader de demain 7 compétences clés du leader de demain !

Dans un monde où les talents sont devenus le premier capital d’une organisation, la réflexion sur ce qui constitue un leadership efficace dans le contexte actuel de transformation des entreprises sera primordial. Il est évident que nous vivons dans un monde extrêmement changeant, de plus en plus dynamique et défiant. Les grands défis de demain passent par la performance, l’acquisition et le développement d’une série de compétences et d’aptitudes.

Cette complexité se reflète également dans le milieu des entreprises, en constante évolution.

  • Quelles seront les qualités et compétences les plus recherchées chez les leaders de demain ?
  • Comment développer l’efficacité du leadership à l’ère des Talents ?

Dans une ère complètement digitale : Développer une culture plus humaniste

De nombreuses études indiquent que toujours plus de collaborateurs affirment que la réussite sur le lieu de travail dépend de leur niveau de satisfaction et de joie de vivre.

Alors que la technologie peut entraîner une fragmentation, une accélération, voire une dépersonnalisation des activités de l’entreprise, il est important d’instaurer une culture qui valorise et exige le respect des préoccupations, des ambitions et des styles de travail des individus.

  • De l’humilité

L’humilité est la clé de l’intelligence collective. Garder une opinion modeste de sa propre importance et être disposé à écouter et à apprendre de tout ce qui se passe dans l’environnement mondial.

  • Communiquer avec clarté

Une des compétences de leadership les plus demandées aujourd’hui et à l’avenir est la capacité à communiquer de façon efficace et avec clarté. Les bons leaders savent articuler leurs idées de façon fluide et sont enclins à écouter les autres. L’écoute active est indispensable pour obtenir la motivation des employés et prendre la meilleure décision.

Le but d’une discussion n’est plus d’avoir raison ou de rechercher l’information, mais de créer et renforcer une relation authentique.

  • Grandes capacités d’innovation : Adaptation au changement

Dans ce monde bouleversé où la digitalisation est de plus en plus dominante. L’exercice du leadership oblige à donner de l’importance à l’innovation dans tout domaine et à comprendre que le véritable risque est dans la non-innovation. Il est demandé aux leaders de mettre en œuvre de nouveaux projets et d’apporter de nouvelles idées, de façon à ne pas stagner et être un moteur de changement au sein de l’équipe.

Le leadership positif : Motivation et ouverture d’esprit

La capacité à motiver est une compétence de leadership très impactante. C’est une qualité fondamentale chez tout bon leader, nécessaire pour pouvoir atteindre les objectifs et mener à bien les tâches. Un dirigeant efficace doit non seulement partager sa vision de l’avenir, mais également faire confiance à ses collaborateurs afin de mieux les préparer aux défis de demain.

Sans motivation, l’équipe tombe dans l’inaction !

L’empathie

Le futur leader doit, avant tout, être un inspirateur. Afin de partager une vision et essayer d’atteindre un objectif commun, le leadership gagnant doit faire appel aux émotions et devenir une source de motivation, exigeant pour cela le respect des autres, l’empathie et la défense d’idéaux.

Une agilité indispensable

L’agilité constitue une valeur clé dans une période de changements, où il faut savoir prendre des décisions rapides fondées sur des principes solides. Le leader de demain devra faire preuve d’agilité pour affronter les imprévus et les oppositions. C’est celui qui sera capable d’anticiper les risques auxquels il peut être confronté et de faire preuve d’une grande flexibilité pour les résoudre.

Construire une culture du feedback

Un leader performant ne doit pas être fermé aux contributions des autres. Il est important de vérifier l’impact de ses décisions sur son équipe et sur l’ensemble de l’organisation. Il peut ainsi travailler sur ses domaines à améliorer et obtenir un feedback sur son leadership, de façon à perfectionner ses plans d’avenir et la relation avec ses collègues.

Intelligence collective 

Avec le développement des nouvelles technologies de l’information, l’intelligence collective prendra de plus en plus de poids. Le leadership de demain visera de plus en plus la promotion de cette intelligence collective.

  • Soft skills

En effet, les compétences sociales ou « soft skills » seront vues comme l’une des aptitudes les plus recherchées. Ces compétences sont les aptitudes à persuader et convaincre les autres pour atteindre les objectifs. Le leadership aura catégoriquement besoin de ces compétences étant donné que la maîtrise de ces soft skills deviendra une valeur indiscutable pour l’entreprise.

Fidéliser et garder les meilleurs talents

La réussite de votre entreprise est à l’image des gens qui y travaillent. Les grands leaders qui ont créé des entreprises prospères ont en commun de s’être entourés d’employés talentueux, courageux et loyaux. Attirer des gens formidables et cultiver une culture positive, en privilégiant la confiance dans l’équipe, pour être compétitif sur le marché.

Dans sa 12ème édition et sur la thématique : « Leadership, gouvernance et culture de la performance », le salon HR Expo se tiendra les 20 et 21 février 2019, pour la première fois à la Cité de la culture. Ça sera un lieu d’échanges des leaders nationaux et internationaux du secteur des ressources humaines et un espace de rencontres pour de nouvelles opportunités professionnelles et estudiantines.

A cette occasion, Advyteam Academy participera à ce salon pour présenter ses différentes formations, notamment des formations pour parfaire les compétences des leaders.

Pour plus d’information, veuillez nous-contacter sur academy@advyteam.com ou sur le numéro 56 76 10 00.

 

 



Roeya ZOUARI

Rédactrice WEB

 

Administrator