parler en public Comment apprendre la bonne manière de parler en public ?

Prendre la parole devant une audience peut intimider, perturber, angoisser et donc faire perdre tous ses moyens. Etre à l’aise à l’oral est loin d’être inné. C’est pourtant une qualité essentielle pour réussir en tant que chef d’entreprise.

S’exprimer en public, c’est un talent qui s’apprend : « La parole n’a pas été donnée à l’homme, il l’a prise » Louis Aragon.

Parler en public, un soft skill qui s’apprend par la pratique et l’entraînement. Chacun d’entre nous a de la voix, il suffit d’en découvrir les mécanismes.

Vous avez envie d’exprimer clairement, avec aisance et naturel vos idées, vos points de vue en toutes circonstances, de façon agréable pour votre auditoire afin d’être écouté et faire passer les bons messages.

Mettre un peu de soi dans le discours s’avère être un puissant levier d’attraction, d’authenticité et de sincérité. Oui, mais comment ?

Avec les techniques théâtrales qui ont pour objectif de développer l’aisance relationnelle et la confiance en soi :

  • Être plus authentique face à un public.
  • Développer sa présence.
  • Gérer son stress.
  • Augmenter son impact.
  • Communiquer mieux.
  • Accéder au plaisir de prendre la parole.
  • Développer son savoir-être et dynamiser sa créativité
  • Découvrir ses aptitudes relationnelles et apprendre à les exploiter.

Adopter les techniques théâtrales : Une bonne méthode pour bien gérer le trac

Qu’il s’agisse de timidité, d’angoisse ou de manque de confiance en soi, nombreuses sont les  personnes qui ont besoin d’un accompagnement professionnel pour dépasser ce cap psychologique et comportemental. Dans le monde de la formation, on appelle ça l’art oratoire.

Le trac disparaît progressivement généralement au cours de votre présentation mais il peut provoquer des trous de mémoires. Pour réduire le trac avant chaque présentation, vous devez maîtriser votre sujet, vous familiariser avec le lieu, le public et les autres intervenants.

Et comme une prise de parole en public représente un véritable défi, il faut :

  • Vous préparer à l’avance

C’est la phase la plus importante. Préparer son speech dans les moindres détails, anticiper, répondre à toutes les éventuelles questions qui peuvent être posées et y trouver des réponses pour ne pas être pris au dépourvu. S’imprégner des lieux et de ses contraintes. (Placement du public, grandeur de la salle, espace accordé, s’assurer que tout le monde peut vous voir…)

  • Créez des liens de sympathie

S’exprimer en public doit être un moment d’échange agréable entre votre auditoire et vous. Comme lorsque vous communiquez avec vos amis. L’erreur serait de vous prendre trop au sérieux. Préparez-vous à vous amuser tout en partageant votre message. Créez des liens de sympathie en discutant avec le public. Laissez votre gestuelle parler pour vous J

  • Entraînez-vous devant un miroir et jouer le rôle de l’entrepreneur éloquent

Le regard des autres est une des causes qui nous bloquent lors de notre prise de parole en public. Lorsque nous ne sommes pas à l’aise avec notre corps ou notre image, nous générons des pensées dévalorisantes. Le fait de s’exercer devant un miroir, vous permet de mieux apprécier votre image et également de vous améliorer plus efficacement. D’ailleurs, dans les clubs de danse ou de théâtre, beaucoup de comédiens et d’étudiants s’exercent face à un miroir pour cette même raison.

  • Partagez votre passion avec vos amis

Imaginez que vous êtes sur une scène de théâtre ! C’est important pour vous d’utiliser un espace dans lequel vous pouvez vous exprimer en toute confiance, en famille, entre amis ou entre entrepreneurs bienveillants. Choisissez d’intervenir sur un point qui vous passionne ou encore sur un point qui les intéresse. Vous devrez faire un petit travail de préparation pour qu’ils apprécient la valeur ajoutée que vous leur apporterez.

  • Répétez les points importants de votre discours

Il faut répéter les mots-clés de son speech pour marquer les esprits et assoir son idée. Il est important que votre auditoire retienne l’essence même de votre discours.

Le rôle du coaching :

Ce coaching collectif de prise de parole en public s’adresse à toutes celles et tous ceux qui souhaitent améliorer leur expression orale, quel que soit leur secteur d’activité ou leur situation (commercial, étudiant, journaliste, juriste, avocat, comptable, manager, chargé de clientèle, en recherche d’emploi…).

Le coaching collectif va vous permettre d’obtenir rapidement les clés d’une plus grande éloquence. Vous allez maîtriser votre expression orale et serez en mesure de présenter des prises de parole à la hauteur de vos espérances.

Conclusion

L’éloquence n’est pas une question de talent, ni un don inné. Ça s’apprend et surtout ça se travaille. Sénèque a dit : « le discours est le visage de l’âme ».

Une formation de « Public speaking » proposée par Advyteam Academy vous apprend les techniques des professionnels et vous entraîne pour que vous retrouviez du plaisir dans l’expression et de l’aisance dans vos communications. Vous saurez alors faire entendre vos idées, valoir vos talents et dépasser votre timidité.

Profitez de vos capacités en communication et défendez votre cause, devenez l’orateur unique et inspirant que vous souhaitez être, et contribuez, d’une manière courageuse et généreuse, à la construction de votre parcours par le dialogue.

 

 



Roeya ZOUARI

Rédactrice WEB

 

Administrator