Quand le look vestimentaire impacte l’image de marque de l’entreprise !

Dans le monde professionnel, les entreprises IT commencent à s’intéresser sérieusement à la mode, pour se démarquer de la concurrence, que ce soit au niveau des prestations fournies qu’au niveau de l’image même de l’entreprise : une nouvelle culture d’être professionnel de la tête au pied.

Pour faire la promotion de leur image de marque, certaines entreprises adoptent un style vestimentaire propre à elles. Jouer sur la coupe, sur les couleurs, peut permettre d’exprimer sa personnalité, son style (classique, casual, funny etc), tout en respectant les codes implicites de l’entreprise. C’est le Dress code.

L’uniforme professionnel et la tenue classique des employés constituent une véritable valeur ajoutée pour une entreprise.

Adopter le Casual Friday

Aux Etats-Unis, de nombreuses entreprises ont adopté le « Casual Friday », une certaine relâche dans la tenue professionnelle s’est institutionnalisée le vendredi. Une sorte de soupape offerte aux employés, pour leur donner un peu plus de latitude à exprimer leur choix d’habillement et les encouragent à être plus cool.

Le look vestimentaire des personnes à succès

Prenons l’exemple de Mark Zuckerburg, le créateur de Facebook, l’homme qui porte tous les jours un t-shirt gris et un jeans, a définitivement dévoilé qu’il le faisait exprès. « Je veux que ma vie soit la plus rangée de manière à devoir prendre le moins de décisions possibles au sujet de quoi que ce soit. La seule chose qui m’intéresse est de servir au mieux ma communauté d’utilisateurs », précise Zuckerberg.

Barack Obama, l’ancien président des Etats-Unis, le réalisateur Christopher Nolan, le créateur de mode Michael Kors ont adopté la même attitude. Tous les jours, ils portent les mêmes couleurs de vêtements, une sorte d’uniforme qui est devenu leur marque de fabrique.

Dans la masse des geeks à capuche de la Silicon Valley, certaines pionnières se distinguent en affirmant leur féminité. Une manière de faire avancer la parité dans une industrie encore réputée pour son sexisme. Elizabeth Holmes, la créatrice de Theranos, start-up spécialisée dans les tests sanguins, souvent surnommée « l’étoile montante de la Silicon Valley », a imposé le col roulé noir.

À une soixantaine de kilomètres au sud de la baie de San Francisco, le climat est capricieux, et on ne s’habille pas chic, on s’habille pratique : denim, vêtements techniques et chaussures confortables. On est loin de l’image cultivée par les stars féminines les plus visibles de l’industrie numérique. Marissa Mayer, première femme ingénieure de Google, a défrayé la chronique en posant pour Vogue, en 2013, allongée sur une chaise longue et vêtue d’une robe bleue ultra-glamour. Surnommée «la PDG du style» pour ses apparitions remarquées en Oscar de la Renta et en d’autres tenues de créateurs connus, elle était à l’époque à la tête de Yahoo !

Ainsi, lors de la conférence annuelle des développeurs d’Apple de 2016, Bozoma Saint John, chargée du marketing d’Apple Music, a pulvérisé l’image de l’intervenant habituel d’un tel exercice. Avec ses tenues raffinées, ses couleurs vives, ses talons hauts, cette nouvelle star de la Silicon Valley, désormais responsable de la marque Uber, continue de changer l’image des geeks et des femmes de la tech en enflammant les tapis rouges.

La tenue reflète une culture d’entreprise, une tenue bien choisie pour les employés suscite un respect mutuel entre le public et l’entreprise.

 

 



Roeya ZOUARI

Rédactrice WEB

 

Administrator