Lutter contre le turnover !

Le turnover est un phénomène de plus en plus présent dans la vie des entreprises. Il désigne le renouvellement des effectifs dans une structure, suite à des recrutements et des départs du personnel (démission, rupture conventionnelle mais aussi licenciement ou période d’essai non renouvelée) qui sont suivis par des embauches. Il constitue un indicateur précieux qui peut traduire assez facilement l’ambiance au travail au sein de l’entreprise.

Principales causes

L’évolution de ce ratio peut être le symptôme de dysfonctionnements. Un taux trop élevé est souvent synonyme de conditions de travail difficiles, d’un mauvais climat social, le stress au travail, le manque de perspectives d’évolution ou encore manque d’attractivité de l’entreprise par rapport à ses concurrents. Tous ces facteurs peuvent empêcher une entreprise de fidéliser ses salariés, qui de leur côté sont prêts à abandonner leur poste face à la moindre opportunité qui se présente.

En effet, la mauvaise gestion des ressources humaines (absence de promotion, perspective d’évolution pas claire, mauvaise gestion de carrières, une erreur de recrutement …) peut également être à l’origine d’un taux de turnover élevé.

L’implantation géographique des entreprises peut poser aussi un problème, la pénurie de compétences, le manque de structurations et les exigences trop élevées des PME.

Par exemple en France, les recrutements de cadres pourraient atteindre jusqu’à 271.000 en 2018 selon l’Association pour l’emploi des cadres (Apec). Un niveau jamais atteint depuis le début des années 2000.

Comment calculer le turnover ?

Le turnover est une donnée qui se calcule en pourcentage, il est réalisé à partir du rapport entre le nombre d’employés recrutés et ceux ayant quitté l’entreprise au cours d’une période bien définie (très souvent une période annuelle), ainsi que le nombre total de personnes présentes dans l’entreprise au début de cette période.

Le pourcentage du turnover varie entre 0 et 100% :

  • 0% signifiant qu’il n’y a eu aucun mouvement de départ ou de recrutement pendant la période ciblée
  • 100% traduit un renouvellement complet des effectifs à tous les postes, soit pour un départ, soit pour un recrutement.

Le renouvellement élevé du personnel coûte cher. Il englobe le coût du recrutement, le coût d’intégration, la perte de productivité. Ainsi que le coût de la démotivation des autres salariés (face à la multiplication des départs).

Limiter le turnover !

Les entreprises ont la responsabilité des conditions de travail de leurs salariés. Elles ont l’obligation de procurer à leurs employés des conditions de travail décentes et propices à un bien-être physique et mental, ainsi, qu’à une meilleure productivité qui bénéficiera au final à l’entreprise.

Un employé doit être très réactif et agile au sein de l’entreprise. A cet égard, dans le cadre d’une stratégie de développement durable, l’entreprise portera une attention toute particulière aux conditions de travail : L’autonomie, la signification des tâches et le bon niveau de rémunération, les primes de performance individualisées, les voitures de fonctions, les tickets restaurant, les chèques vacances, ou encore les outils de travail (ordinateur, smartphone …) montrent que le travail des salariés se fait dans les meilleures conditions possibles.

Parmi les bienfaits pour une entreprise, on peut retrouver une baisse globale de l’absentéisme, une meilleure productivité ainsi qu’un faible turnover qui coûte en général très cher aux entreprises. De plus, les salariés recherchent plus de flexibilité afin de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, ainsi offrir la possibilité du télétravail peut être une solution.

Pour lutter contre le turnover, il est nécessaire de prendre en compte ses employés. Les conditions de travail sont très importantes, plus les gens sont satisfaits de leur travail et plus ils sont impliqués émotionnellement avec leur entreprise, plus ils sont susceptibles de rester en poste, car travailler au quotidien dans un environnement peu supportable, amène les salariés à ne plus apprécier leurs tâches.

 

 



Roeya ZOUARI

Rédactrice WEB

 

Administrator