storytelling Maîtriser l’art du Storytelling pour se présenter !

L’être humain adore les histoires. Il faut bien dissocier l’intelligence émotionnelle et les coïncidences que la vie nous présente. Cependant il est très clair que les êtres humains aiment se fabriquer des histoires. C’est ce qui leur permet de faire tenir tout en place dans leur tête.

Depuis la nuit des temps, l’utilisation du storytelling permet de nous transporter et nous convaincre sur différents sujets. Ces sujets qui sont très divers, peuvent être commerciaux, marketing, religieux, politique et autres. Le storytelling favorise une meilleure adhésion à une marque, un produit, une entreprise.

Le storytelling s’applique à toutes les structures qu’elles soient grandes ou petites. Utiliser le storytelling est donc applicable au B2B qui n’est pas un secteur à part. Toute industrie et entreprise a une histoire à raconter qui suscite l’émotion et qui par conséquent bénéficie à son image de marque.

Voyons donc ensemble qu’est-ce que le storytelling et comment il peut s’appliquer dans votre entreprise ?

  • Le « storytelling », c’est quoi ?

Souvent traduit en Français par « communication narrative », le storytelling est un levier de communication orale, le plus utilisé et le plus vieux, qui se traduit concrètement par un récit que le narrateur utilise comme vecteur de messages.

C’est l’art de raconter une histoire.

Selon Henrique Carvalho, auteur de Vivre de Blog, « une bonne histoire est une histoire authentique, qui fait la connexion émotionnelle et personnelle, qui inspire à agir et qui amène le public vers un chemin de changement et de transformation ».

Quels sont les secrets d’un storytelling réussi ?

  • Renforcer votre crédibilité

C’est important de bien préparer votre story avant de la diffuser. Elle devra être crédible, cohérente et en adéquation avec les attentes et l’environnement de votre cible.

Attention à ne pas créer un récit mensonger afin de ne pas perdre la confiance de vos lecteurs qui seront plus touchés par des histoires vraies, humaines et de proximité. Cela pourrait remettre en question l’authenticité de votre marque et entreprise.

Le succès d’une marque repose sur son histoire. Elle est fondamentale pour ses stratégies marketing, le développement de ses produits, le recrutement de ses ressources humaines et bien plus.

  • Connaître votre public cible

Le storytelling peut se présenter sous plusieurs formes, un texte, une image, une BD, une vidéo, etc… Il suffit simplement de connaître votre public cible. Le storytelling a pour but de capter l’attention, de faire passer un message à une cible en suscitant de l’émotion. Vous devez raconter des histoires axées sur les centres d’intérêt de vos consommateurs afin de stimuler leur engagement. Qu’il soit tiré d’une histoire vraie ou simplement d’une légende, un récit permet d’amener l’image d’une marque ou un produit vers plus de proximité avec sa cible et de lui offrir de la valeur ajoutée.

  • L’authenticité du storytelling

Votre récit est authentique, il a touché vos clients, ils ne manqueront pas de le partager avec enthousiasme. Nul besoin d’investir dans des campagnes coûteuses, le bouche-à-oreille est d’une efficacité surprenante et génère un fort sentiment de loyauté à votre marque.

La puissance du « story telling » est indéniable. Dans le livre de Robert Cialdini intitulé « Influence : The psychology of persuasion », l’auteur parle abondamment des 6 principes de l’influence. Ils sont la réciprocité, l’engagement, la preuve sociale, l’autorité, l’amour et la rareté » Même si ce livre date de 1984, il est encore aujourd’hui d’actualité, adapté au marketing numérique et à la création de contenu.

Storytelling et réseaux sociaux

A l’ère du selfie et comme dans toutes les sphères de la communication, l’image demeure toujours le moyen le plus efficace. Que ce soit par la vidéo, le GIF animé, des “stories” sur Instagram, Facebook ou Snapchat ou dans une présentation PowerPoint, l’image vaut mille mots et vous permettra de raconter de façon brève et efficace. Les réseaux sociaux, qui représentent une combinaison de plateformes dans lesquelles les consommateurs naviguent, sont un outil fantastique pour toucher votre cible et améliorer votre visibilité.

Des exemples

Coca-Cola base sa communication sur la diffusion du bonheur à chaque gorgée. La marque prône l’optimisme et la convivialité et décline même son storytelling sur la période de Noël.

Les marques d’Adidas et O’Tacos utilisent leur vécues pour parler de leur marque. L’objectif principal est de ne pas mettre en avant un produit, mais la marque.

Conclusion

La pratique du storytelling doit vous permettre de convaincre votre public : Elle rend votre entreprise plus réelle, plus expressive et plus vivante. Plus vos histoires évoqueront des désirs et créeront des envies chez votre auditoire, plus celui-ci sera réceptif.

Les gens vous reconnaitront pour votre histoire. Ils sauront identifier plus clairement ce que vos produits et services peuvent leur apporter.

C’est l’importance d’utiliser le storytelling pour se présenter !

 

 



Roeya ZOUARI

Rédactrice WEB

 

Administrator