L’avènement du digital a bouleversé les codes de l’entreprise classique, rendant de plus en plus complexe son environnement. Et lorsque l’on parle de transformation des entreprises, le changement ne s’effectue pas uniquement au niveau du digital mais s’accompagne bien d’une transformation plus globale des modes de travail. Ces nouveaux modes de travail ont pu se développer grâce à un changement d’organisation dans l’entreprise, à de nouvelles pratiques managériales et enfin grâce aux compétences des collaborateurs. Le moyen donc pour ces structures, de revoir leur type de management.
Management participatif
Le management participatif vise à améliorer le rendement des employés d’une entreprise en les invitant à s’investir dans la vie entrepreneuriale ainsi que dans les prises de décisions. Ce type de management fonde sa doctrine sur un mode délégatif. Concrètement, cela signifie que toutes les décisions prises au sein de l’entreprise requièrent un consensus entre les divers collaborateurs concernés qu’ils soient cadres dirigeants, cadres ou employés.
En prônant la communication et le respect, le management participatif permet de créer une ambiance de travail beaucoup plus agréable et détendue. Les tensions hiérarchiques sont moins prégnantes et les salariés, même en bas de l’échelle, se sentent valorisés, car eux aussi ont un rôle à jouer dans l’entreprise. Les collaborateurs bénéficient d’une plus grande autonomie qu’au sein d’une entreprise qui préconise le management hiérarchique.
Mais il faut faire attention, tout n’est pas rose dans le management participatif. Adopter ce management au quotidien peut revêtir certains inconvénients, à commencer par un manque de réactivité. En effet, réunir toutes les parties prenantes d’un projet, demander l’avis et tenter de dégager un compromis représente une procédure assez chronophage. L’entreprise peut ainsi s’avérer trop lente à répondre à une situation et le consensus peut également être considéré comme trop modéré.
Leadership : point fort
Apprendre à organiser et à hiérarchiser avec efficacité. Équilibrer la planification stratégique avec les responsabilités journalières et mener des réunions efficaces. Les leaders capables de définir une vision stratégique, planifier et mettre en œuvre les détails tactiques pour réaliser la dite vision, sont des atouts précieux pour une entreprise. Tout se résume à la connaissance des principes du véritable leadership et comment les manifester continuellement. Vous développerez des compétences pour attirer, engager et retenir les talents de demain.
Le leader et le manager : indispensables au sein d’une entreprise
Le leadership complète le management mais il ne le remplace pas, chacun a ses fonctions et ses activités propres, tous deux sont importants à la réussite de l’organisation, dans ce sens, John Mackey, co-fondateur et co-pdg de la chaîne de distribution alimentaire bio Whole Foods Market a déclaré : « Je ne suggère pas que les entreprises aient toujours besoin davantage de leadership que de management : elles doivent au contraire conjuguer les deux en complémentarité »
Management / Leadership : points de distinction
Au sein d’une entreprise, il n’est pas toujours simple de distinguer un leader d’un manager, d’autant que ces deux termes, tout comme leadership et management, sont régulièrement utilisés l’un pour l’autre. La différence fondamentale entre un leader et un manager se situe au niveau de l’autorité que chacun exerce au sein de l’entreprise.
Manager : organisateur / Leader : visionneur
- Le leadership concerne principalement le changement et la transformation, le leader réalise le changement, souvent radicalement. Il est en mesure d’apporter des changements extrêmement utiles ; par exemple des nouveaux produits désirés par les clients, des nouvelles approches dans les relations de travail, qui aident l’entreprise à être plus compétitive.
- Le management a trait à l’efficacité et à la performance, le manager améliore les prévisions et l’organisation. Il est en mesure d’obtenir les résultats-clés attendus par les différentes parties prenantes par exemple, pour les clients, fournir à temps ; pour les actionnaires, respecter le budget.
L’innovation digitale au service de votre leadership !
Une expérience unique pour développer vos compétences managériales et vos talents de leader, Advyteam Academy lance une formation, qui aura lieu les 26, 27 et 28 septembre 2018, dans le but d’approfondir vos capacités.
A travers cette formation, vous pourrez acquérir ou renforcer les connaissances, postures et techniques nécessaires à un leadership et un management réussi.
Riche en contenu, ce parcours est donc aussi très concret, avec des exercices appliqués à votre contexte, pour une efficacité pédagogique maximale !
Pour plus d’informations, contactez-nous sur l’adresse academy@advyteam.com ou sur le 56 761 000
Formez-vous !
Roeya ZOUARI
Rédactrice WEB