Les soft skills, un atout Majeur !

soft-skills Les soft skills, un atout Majeur !

Un « soft skill » est une qualité souvent associée au domaine de l’intelligence émotionnelle, aux qualités relationnelles, à la communication, et à l’empathie …

Selon la coach de carrière Bérangère Touchmann, la traduction de « compétences douces » voir « molles » par opposition aux « hard skills », ne rend pas compte de leur réelle importance en entreprise.

D’un point de vue relationnel, les soft skills servent à se démarquer et à mieux se positionner dans le groupe mais elles sont surtout utiles pour établir un lien avec les autres, développer un sentiment d’appartenance et pouvoir dégager et fédérer des énergies positives en entreprise.

Ces compétences sont aussi primordiales parce qu’elles complètent bien les savoir-faire techniques (hard skills). L’adaptabilité, le sens de l’organisation, les techniques de négociation, ou encore la gestion commerciale ne représentent pas l’essentiel du métier mais leur absence partielle ou totale peut être handicapante et contre-productive.

Selon le site coachingdecariere.com « Parier sur l’embauche d’un candidat plein d’empathie et d’instinct est un bon investissement sur le long terme pour un recruteur. Alors que « maîtriser le logiciel untel » prévoit des mises à jour régulières, qui ne sont pas gratuites pour l’entreprise. »

Les soft skills sont un indicateur indéniable pour la fiabilité et le potentiel évolutif d’une nouvelle recrue, elles sont par conséquent à prendre au sérieux lors des entretiens d’embauche.

Nul besoin d’être un expert en PNL ou un psychologue attitré pour détecter le sens de la communication, la capacité de convaincre et le degré d’humilité chez un collaborateur ou un nouveau candidat.

Les soft skills augmentent la performance et la productivité, et le calcul de leur pourcentage dans la réussite d’un projet est désormais quantifiable grâce aux nouveaux algorithmes intégrés aux services RH.

Dans une étude menée dans 15 pays, le World Economic Forum a identifié les soft skills jugés nécessaires à posséder en 2020 (par les salariés eux-mêmes) : Le podium est occupé par la résolution de problèmes complexes, la pensée critique et la créativité.

 

Infographie selon re.sources
Infographie selon re.sources







 

Rayya LAAJIMI

 

Rédactrice WEB