La stratégie de recrutement, pourquoi faire ?

La stratégie de recrutement, pourquoi faire ?

Parce que le mouvement est le propre de l’homme, les départs et les recrutements sont des constantes dans la vie d’une entreprise, il est donc important de devenir maitre de son destin en adoptant une stratégie de recrutement efficace.

La réputation de votre marque, les valeurs et la vie interne de votre entreprise joueront un rôle important pour attirer les candidats vers vous mais pour attirer les meilleurs d’entre eux, il vous faut parler à leur intelligence.

Le bon recrutement permet de poser des fondations solides à son entreprise alors il n’est pas envisageable de recruter dans l’urgence ou seulement pour des fins structurelles. On parle désormais de stratégie de recrutement pour dénicher les bons candidats et pour marquer son territoire dans la guerre des talents actuellement en cours, qu’elle soit à titre local ou à échelle mondiale.

Le recrutement transactionnel, c’est-à-dire l’utilisation de sites d’emplois et d’annonces diverses restent les méthodes les plus pratiquées mais le comportement des candidats a évolué. Les employés d’aujourd’hui et surtout les plus doués d’entre eux s’attendent à beaucoup plus de la part des sociétés qu’ils envisagent de rejoindre.

 

Les candidats « updated » sont connectés et n’attendent plus qu’on vienne à eux, ils se renseignent sur les conditions de travail mais aussi et surtout sur l’ambiance au travail ! Une ambiance cool et conviviale, une marque employeur qui fait la différence et bien évidemment un rapport qualité prix imbattable.

Trop d’employeurs n’ont pas pris en considération cette tendance. Ils continuent à publier des annonces d’emploi surannées, alors que tout se passe désormais sur le Web.

La mise en place d’une stratégie d’inbound recruiting attirera les candidats vers vous. Etre un employeur novateur à la pointe des pratiques technologiques vous démarquera et assurera sur le long terme un réel gain de performance pour votre entreprise. Externaliser le recrutement coûte cher, mais en adoptant l’inbound vous maitrisez le coût du recrutement en vous imposant digitalement.

La construction d’une marque d’employeur forte, sur les plateformes sociales et sur votre propre site Web, est une démarche qui demande du temps, il est donc important d’être patient ; les stratégies de recrutement en inbound mettent du temps pour porter leurs fruits.







 

Rayya LAAJIMI

 

Rédactrice WEB